Accueil Points de vue Autoroute B52 Aubagne - Toulon en 1973 & LGV Aubagne - Toulon en 2012, des similitudes ?
 
Autoroute B52 Aubagne - Toulon en 1973 & LGV Aubagne - Toulon en 2012, des similitudes ? Imprimer Envoyer

Ce reportage télévisé du 22 juillet 1973 montre les problèmes posés par les travaux de l'autoroute Aubagne - Toulon. C'est un "état des lieux" à un moment précis du projet.

Depuis, prés de quarante ans ont passés mais les choses ont-elles changées ?

 

Bien sûr aujourd'hui les images seraient en couleur et de bien meilleure qualité. Sur la forme, le discours de RFF n'est plus le même que celui de la Direction de l'équipement à l'époque.

Par contre les arguments évoqués concernant l'incidence sur les paysages, l'arrachage des vignes et des oliviers, la destruction des maisons et les problèmes humains sont toujours d'actualité.

 

Mais il est possible aussi de remarquer quelques similitudes concernant par exemple :

 

  • la vision différente que peuvent avoir les décideurs et les personnes concernées (particuliers ou élus locaux) sur le déroulement de la "concertation" et ses résultats.
  • la réaction tardive de certains élus locaux. En juin 1973, face au mécontentement de la population, le conseil général du Var proposait que le choix du tracé fasse l'objet d'une table ronde alors que les travaux avaient déjà commencés et que le choix du tracé "sud" avait fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en juillet 1968.
  • la position du maire de Toulon et notamment le fait que les collectivités locales n'avaient pas été associées à la définition du projet.

Au delà de l'intérêt historique de ce reportage nous pensons qu'il n'est pas inutile d'en tenir compte dans la définition de notre stratégie concernant la glossary termLGV .

Malgré ces quelques similitudes, espérons que la fin sera plus heureuse.

 
Joomla Templates by JoomlaShack