Accueil Dossiers thématiques Le projet de classement Autres classements
 
Imprimer Envoyer

1. Classement en Zones naturelles d'intérêts écologique, faunistique et floristique ( glossary termZNIEFF )

L'inventaire des Zones naturelles d'intérêts ecologique, faunistique et floristique prend en compte le Massif du glossary termGros Cerveau . Ce classement "Gros Cerveau Croupatier" en ZNIEFF est défini dans une fiche et une carte réalisées par la glossary termDIREN .

 

La DIREN donne la définition suivante des ZNIEFF :

"L'inventaire ZNIEFF est un inventaire national établi à l'initiative et sous le contrôle du Ministère chargé de l'Environnement. Il constitue un outil de connaissance du patrimoine naturel de la France. L’inventaire identifie, localise et décrit les territoires d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il organise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. La validation scientifique des travaux est confiée au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel et au Muséum National d’histoire naturelle. L'inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe.

Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. On distingue deux types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I, d’une superficie généralement limitée, définies par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional ;
  • les ZNIEFF de type II qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Les zones de type II peuvent inclure une ou plusieurs zones de type I."

 

2. Classement en "espaces remarquables"

Le Massif du Gros Cerveau est classé en espace remarquables au sens de la loi littoral. La zone prise en compte est définie dans une plaquette de la loi littoral sur le département du Var (Carto-2 de Bandol à Toulon (Système d'Information Géographique du Var)).

 
Free Joomla Templates at JoomlaShack